Opticien indépendant CONQUERANT, 1B RUE MARTHE GAUTIER, 14610 EPRON - Tel. +33 7 62 77 13 40

MASUNAGA est une maison japonaise de lunettes fondée en 1905, reconnue pour son savoir-faire exceptionnel.

MASUNAGA

C’est en 1905 que Gozaemon Masunaga invite les meilleurs artisans d’Osaka et de Tokyo à Fukui dans un seul but : établir une industrie de monture optique dans cette région.

Ce qui a permis à la marque de se développer et d’atteindre le niveau d’excellence qu’on lui connaît aujourd’hui est le système de guilde. Le principe était simple : chaque artisan pouvait créer sa propre entreprise.

La conséquence directe ? Une augmentation progressive du nombre d’artisans et le développement de l’industrie optique dans la région. 

Visitée par de nombreux membres de la royauté japonaise, la marque se développe rapidement et gagne de nombreuses récompenses pour son savoir-faire unique et sa communication visuelle.

Elle change trois fois de président mais reste une affaire familiale qui se développe d’ailleurs si bien, qu’elle ouvre, dès 2002, son premier magasin de détail Masunaga 1905 à Aoyama, Tokyo.

 

Le savoir-faire japonais

« Nous fabriquons d'excellentes lunettes. Nous voulons faire un profit si nous le pouvons, mais nous n'hésitons pas à subir une perte. Nous pensons toujours à fabriquer d'excellentes lunettes. » Gozaemon Masunaga

Ces mots mettent en avant les valeurs de la marque et le code de conduite suivi par ses employés depuis plus de cent ans. 

La fabrication des lunettes Masunaga est unique et exceptionnelle. En effet, elle demande plus de deux cents procédés manuels et dix-sept heures de travail sont nécessaires à la réalisation d’une monture. Ces dernières sont fabriquées avec un mélange de deux matériaux : titane et acétate de cellulose.

En 1917, le lunetier améliore le système de création de montures Or/ cuivre et Or/ argent mais c’est en 1991 qu’elle débute la distribution de ses montures KOKI Sportsflex (en métal à mémoire de forme).

Il s’agit de la seule usine du Japon à prendre en charge l’entièreté du processus de fabrication ce qui leur permet de produire des montures d’une qualité et d’une précision exemplaire.